La bonne recette de pain d’épice de grand-mère
Rien ne vaut un bon pain d’épice fait maison pour retrouver le goût des plats de notre enfance. Suivez cette recette traditionnelle pour déguster un pain d’épice moelleux à souhait. Ingrédients simples et délicieuses épices, voici une recette qui ravira petits et grands.
Durée de préparation : 30 min.
Durée de cuisson : 40 min.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser ce pain d’épices :
- 3 œufs
- 150 g de miel
- 150 g de beurre fondu
- 200 g de farine de seigle
- 200 g de farine blanche
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d’épices pour pain d’épice
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de muscade râpée
- 1 gousse de vanille
- 1 zeste d’orange
- 2 clous de girofle
- 1/2 cuillère à café de café moulu
Préparation du pain d’épice
Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez un moule à cake et disposez-y une feuille de papier cuisson. Dans un saladier, fouettez les œufs et ajoutez le miel et le beurre fondu. Mélangez bien le tout. Tamisez la farine de seigle, la farine blanche, le bicarbonate de soude et le sel, puis ajoutez-les à la préparation précédente. Ajoutez ensuite les épices pour pain d’épice, la cannelle, le gingembre, la muscade et les grains de la gousse de vanille. Enfin, ajoutez le zeste d’orange, les clous de girofle et le café moulu.
Mélangez bien et versez la pâte dans le moule à cake. Enfournez pour 40 minutes de cuisson. Une fois le temps écoulé, vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau. Elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir le pain d’épices avant de le démouler.
Astuces pour un pain d’épice parfait
Le pain d’épice que vous réaliserez avec cette recette sera bien moelleux. Si vous souhaitez un pain d’épices plus corsé et plus riche en goût, vous pouvez ajouter de la liqueur de votre choix (l’alcool s’évaporera à la cuisson). Vous pouvez également ajouter des morceaux de fruits secs (raisins, figues, etc.) ou des noix ou des amandes concassées pour varier un peu les plaisirs.
Vous pouvez également réaliser cette recette en version salée. Dans ce cas, il vous suffit de remplacer le miel par une cuillère à soupe de sel et d’utiliser des épices sans sucre. Vous pouvez également changer les épices et les parfums en fonction de vos goûts.
Vous n’avez plus qu’à déguster ce délicieux pain d’épices de grand-mère accompagné d’un bon thé ou d’un café !